Le fit-PC 1.0 est une mini unité centrale de la marque Compulab (société Israélienne) à très faible consommation (3 à 5 W). Lorsqu’on possède une station météo, on souhaite envoyer ses données météo sur internet 24h/24h … idéalement sans laisser son ordinateur sous tension. Il existe des solutions déjà évoquées sur www.station-meteo.com pour envoyer ses relevés météo sur internet ordinateur éteint, comme par exemple avec le routeur WL 500G de chez Asus ou le NAS NSLU2 de chez Linksys.
Le fit-PC 1.0 est tellement miniature qu’on pourrait ne pas le considérer comme un ordinateur, mais comme un boitier ressemblant à un routeur ou un NAS. Mais il a gros avantage d’être un vrai ordinateur sans en avoir l’apparence. Il possède les 2 caractéristiques indispensables pour le relier à une station météo : connective USB et port Ethernet.

fit-PC 1.0 de chez Compulab
Caractéristiques matériel du fit-PC 1.0
– CPU: AMD Geode LX800 500MHz
– Chipset: AMD CS5536
– Puce graphique: Contrôleur intégré Geode LX display jusqu’à 1920×1440
– Mémoire : 256Mo DDR 333MHz intégrée sur la carte
– Disque dur: 2.5” IDE 60GB
Ports:
– 2 x RJ45 Ports Ethernet 100Mbps
– 2 x USB 2.0 HiSpeed 480Mbps
– RJ11 RS-232 (cable disponible chez CompuLab)
– VGA DB15
– Sortie audio stéréo (casques)
– Entrée audio stéréo / Micro
Logiciels du fit PC 1.0
– General Software Embedded BIOS
– Caractéristiques du BIOS :
> bootable depuis le réseau LAN
> mise à jour du BIOS depuis le LAN
– Linux: Ubuntu 7.10 préinstallé et Gentoo
– Windows: XP Home / Pro
Puisque Ubuntu est installé, les solutions Open2300 et Open3600 peuvent être installés sur ce PC. Du coup les stations météo de la série WS23xx et WS36xx peuvent fonctionner avec ce système. A mon avis c’est beaucoup plus simple de configurer un fit-PC 1.0 avec un vrai Ubuntu (stabilité et réputation de système d’exploitation) plutôt qu’OpenWRT. Pour avoir utilisé ce dernier.
Et encore mieux, si on lui installe Windows XP, tous les logiciels de stations météo doivent à priori fonctionner. Reste à vérifier s’il n’y a pas des problèmes de capacités disque ou mémoire.
Dimensions / poids fit-PC 1.0
– environ 12 X 11,5 X 4 cm
– 550 grammes
Avantages
– Il possède connective USB et Ethernet pour relier une station météo. ( un adaptateur Série/USB peut-être ajouté si la station météo possède uniquement un connecteur RS232)
– Grâce à sa faible consommation, il consomme environ 44Kw par an ( 5W x 24 heures x 365 jours ), soit moins de 5€ par an en laissant allumer en permanence. Qui dit mieux ?
– Il est « fanless », c’est à dire sans ventilateur, donc aucun bruit par rapport à un ordinateur classique
Inconvénients
– le fit-PC 1.0 difficile à trouver en France, mais à surveiller en occasion sur eBay. On le trouve en neuf aux US chez Amazon.com pour $199 ( soit environ 140€, mais il faut ajouter les frais de port)
Informations complémentaires
– Source : http://www.fit-pc.com/fit-pc1/fit-pc-1-0-specifications.html
Autres versions du fit-PC
– il existe une nouvelle version fit-PC 2 avec de meilleures caractéristiques (équivalentes à nos netbook que nous avons actuellement), il fera l’objet d’article à part dans les prochains jours.
16 septembre 2009 - 16:07
Il y a aussi les eBox 4300 H et 4300 JSK de chez supleo, qui ont des caractéristiques similaires (fanless, taille mini, faible consommation électrique…)
Voir ici : http://www.supleo.com/achat/cat-thinclient-litchipc-ebox-35.html
Le prix est légèrement supérieur, mais la dispo est immédiate et le produit plus puissant. Il peut par ailleurs se fixer derrière un écran Vesa