Pour la mesure du vent (direction et vitesse) la norme demande une hauteur dégagée de 10 mètres.
Pour que la mesure soit aussi représentative de la où on vit mais sans être trop influencée par les obstacles, une hauteur de 2 mètres au dessus du toit semble correcte.
Les stations météo sur le bord des autoroutes, elles ne sont pas très loin de la chaussée (qui chauffe beaucoup au soleil) et l’anémomètre n’est pas à 10 m de haut, normal puisque qu’on veut savoir les conditions climatiques près des voitures !
L’accessibilité est aussi importante, sur le toit c’est bien mais lorsqu’on doute sur son fonctionnement on reste longtemps avec un doute avant de pouvoir aller le vérifier.
Il faut aussi privilégier au maximum une installation par câbles plutôt qu’une liaison radio. Cette dernière étant la cause d’une multitude de problèmes (voir les forums).
Certes il faut une certaine normalisation pour que les mesures des différentes stations soient comparables entre elles.
Ceci est vrai pour les organismes officiels nationaux ou mondiaux.
Ça l’est un peu moins pour les stations d’amateurs dont le rôle ou le but n’est pas forcément de re-créer des réseaux parallèles.
Source: inspiré de http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/emplacement_capteurs.htm
D’autres informations sur l’emplacement d’un arbi météo, l’emplacement d’un pluviomètre et l’emplacement d’une sonde hygro.
Dans le même ordre d’idée, le choix de la station météo est aussi important.
23 août 2012 - 22:24
je souhaite acheter une station météo.
Aujourd’hui je dispose d’une station avec température extérieure et pression atmoshérique. Je souhaite allez plus loin avec anémomètre, girouette, pression atmosphérique, hygromètre et trois points de contrôle de température. je pense que les bons conseils de votre site me seront bénéfiques et guideront bien mon choix. Merci déjà.