Météo Somone (au Sénégal)

Stations météo amateur

La station se situe à Somone au Sénégal.
Longitude: 17° 04′ 40″ Ouest
Latitude: 14° 29′ 42″ Nord
Altitude: 10 mètres

La station météo

C’est une station météo Oregon Scientific WMR200. Achetée chez Littoclime à Caen via Internet en Juillet 2010 au prix de 450€ (avec les options).

wmr200

Description de l’installation

Après avoir eu et exploité une Ultimeter 2000, une Lacrosse 2300, désirant pouvoir ajouter des capteurs supplémentaires et notamment un capteur piscine, j’ai investi dans une WMR200, achetée via Internet chez LittoClime.

Les capteurs:
- ceux de la console (baromètre, température et humidité intérieur, …),
- capteurs température et humidité extérieur,
- capteur supplémentaire température et humidité THGR810,
- capteur supplémentaire température de la piscine TWR800,
- capteur de précipitation (pluie),
- capteur UV UVN800,
- 1 capteur solaire supplémentaire .

L’exploitation des données:

Le but est de mettre en place un système informatique le plus possible autonome, fiable, peu gourmand en énergie et devant fonctionner 24/24, 7/7 et 365 par an.
Compte tenu des conditions climatiques et environnementales locales (coupures de courant jusqu’à 14 h par jour), c’est un véritable challenge.

Après de nombreuses recherches sur Internet et analyse d’exemples existants, mon choix s’est arrêté sur le micro PC: MicroClient Sr (10×10 cm, 1 à 8 w) qui tourne sous XP service pack3.

La configuration matérielle est la suivante:

- mémoire 512 Mo,
- module wifi,
- card flash 8 Go, pour XP et les softs météo (Virtual Wheather Station et Weather Display), et quelques programmes de gestion du démarrage et de temporisation de lancement des applications, prise de contrôle à distance VNC,

Bien que prévu FanLess (sans ventilateur), mais compte tenu des conditions de travail (jusqu’à 42°C) dans un environnement hostile (sable, poussière, sècheresse ou au contraire très humide) j’ai préféré ajouter un petit ventilateur sur le dissipateur de chaleur.

L’installation des matériels:

Le plus difficile:
trouver l’emplacement idéal où tout fonctionne! c’est-à dire procéder à de nombreux tests pour trouver un compromis qui permette:
- une installation physique des différents capteurs afin d’obtenir des données le plus fiables possible, au plus prêt des normes en vigueur,
- à tous les capteurs de communiquer avec la base par radio, sans perte de liaison, à l’abri des interférences radio de l’ordinateur, de ma station radio amateur, des nombreux arbres et arbustes du jardin; les données constructeur, concernant la portée radio sont de 100 mètres en champ libre, (voir note* ci-contre).
- à l’ordinateur de se connecter à la station et au réseau Ethernet via wifi ou câble, pour mettre le site Internet à jour, …
- en assurant un suivi maintenance aisé et rapide,
le tout dans un jardin arboré de 3 000 m2.

Après des dizaines de configurations possibles et tergiversations diverses (parfois comiques), le schéma retenu est l’installation de tout le matériel (console et ordinateur) dans le local piscine car situé au centre géographique des capteurs, disposant de l’électricité, mettant relativement le matériel à l’abri.

Inconvénients:

- pas de console à la maison (les temp. + hum. int. sont donc faussées),
- tirer un câble Ethernet aérien (le module wifi n’est pas assez performant et est perturbateur),

Au quotidien :

tout fonctionne maintenant correctement et pour consulter les données depuis la maison, je peux intérroger le PC via un autre ordinateur du réseau ou via Internet si je suis en déplacement ou encore via mon PDA.

Logiciels utilisés

- OS Windows XP
- Virtual Weather Station
- Weather Display

Envoi des données sur internet

- Awekas (id:7144)
- Wunderground (id:ISOMONE1) http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=ISOMONE1

Site: http://www.le-calao.com/

Avec la contribution de Jan-François.

Les stations météo du moment

Restons en contact !

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo