Météo Jarny (54)

Stations météo amateur

La station se situe à Jarny (54800) en Meurthe et Moselle, région Lorraine.
Longitude 5° 52′ 41″ Est
Latitude 49° 09′ 35″ Nord
Altitude: 211 mètres

La station météo

C’est une station météo Davis Instrument Vantage Pro2 en remplacement d’une Oregon Scientific WMR918 (acheté chez Littoclime) qui était en service depuis octobre 2000.
La Vantage Pro2 est une station météo professionnelle sans fils formée d’un ensemble de capteurs (l’ISS) et d’une console d’affichage LCD. La console d’affichage reçoit les données de l’ISS sur 868Mhz à une distance de 300 mètres maxi.
Regrouper l’essentiel des possibilités de mesure dans une centrale d’acquisition compacte, telle est la définition de la station météo Vantage Pro2. Composée d’une centrale d’acquisition compacte comprenant un anémomètre-girouette, un pluviomètre à augets basculant auto videur, d’un abri météo passif avec son thermo hygromètre précis. La console, fournie avec la station permet la visualisation des données en temps réel sur son écran large, elle est équipée du capteur de pression atmosphérique et des capteurs d’humidité intérieur et température intérieur.

Vantage Pro2
Console Vantage Pro2
ISS Vantage Pro2
ISS Vantage Pro2

Raison du changement de station météo

J’ai changé de station, tout simplement parce que ma WMR918 commençait à prendre de l’âge, elle est en fonction depuis mars 2000, et j’avais envie d’une station plus performante, et plus précise sur la pluviométrie et sur les rafales de vent.
J’ai épluché la rubrique “instruments” sur le forum d’Infoclimat, demander quelques conseils et bien sur j’ai regardé les stations qui sont représentées sur station-meteo.com. Et je pense que la VP2 est une très bonne station et très fiable. Je ne regrette pas l’investissement.

Situation / installation

L’anémomètre est placé sur un mât à environ 10 mètres du sol. Le capteur de température est placé dans un abri anti-radiation à 1,50 mètre du sol au dessus d’une surface gazonné, il est accompagné du pluviomètre.

Alimentation solaire et par batterie

L’alimentation de la centrale d’acquisition de mesure météo est assurée par un panneau solaire et, est secourue par une pile au lithium. la durée de vie de la pile est longue, entre 2 et 3 ans sous nos latitudes n’ayant à fournir que très ponctuellement de l’énergie. En effet, le panneau solaire suffit à fournir l’énergie journalière consommée par la station.

Pluviomètre

Les augets basculants du pluviomètre sont recouverts d’une fine couche d’aluminium pour une meilleure évacuation de l’eau. Un adaptateur fourni avec le pluviomètre permet de configurer la résolution du pluviomètre en 0,01″ (0,254mm) ou en unités métriques (0,2mm). Le cône de réception de la pluie est conforme aux recommandations de l’OMM.

Anémomètre

L’anémomètre-Girouette est le seul du marché dans sa catégorie à mesurer la vitesse du vent avec un intervalle de 2,25 secondes. Avec cet intervalle, les rafales de vent ne passe plus à travers.

Abri météo

La sonde de température humidité est placé dans un abri anti-radiation à ventilation naturelle en plastique ABS rigide de couleur blanc. Il protège efficacement le capteur des intempéries et des phénomènes pouvant altérer la mesure. la structure multi-plaques (assemblage à claire-voie) de cet abri permet une bonne ventilation du logement du capteur et empêche l’air de stagner à l’intérieur.

Logiciels utilisés

- Ambient Weather
La Vantage Pro2 est équipée d’un enregistreur de données (dattalogger) qui permet d’exploiter les données collectées par la station. l’enregistreur collecte les données PC éteint à un intervalle régulier. Un fois le PC reconnecté, vous pouvez transférer les données du dattalogger vers le PC.
Les capteurs météorologiques transmettent leurs données régulièrement (toutes les 10 secondes, 2,25 secondes pour l’anémomètre) à la station d’acquisition. Celle-ci est reliée à un ordinateur par un câble série. Le PC étant lui connecté à internet par une connexion ADSL.
Le logiciel Virtual Weather Station d’Ambient Weather fonctionne en permanence dans le PC et collecte les mesures recueillis par la station météo. Après mise en forme, le logiciel VWS transfère les données et les graphiques sur le site web toutes les 10 minutes.

Température en temps réel à Jarny

Température Jarny en temps réel
Température extérieure

Pression atmosphérique à Jarny
Pression atmosphérique

Pluviométrie à Jarny

Pluie du jour à Jarny
Pluie du jour
Pluie du mois à Jarny

Pluie du mois

Pluie annuelle à Jarny
Pluie annuelle

Site: http://www.meteo-jarny.com/

Avec la contribution de JP54.

Historique des relevés la Station Météo Jarny (54)

Dernier relevé météo

Date: 02-09-2010 01:00
Température extérieure: 12.4°C
Pression atmosphérique: 1018.8 hPa
Humidité extérieure: 84.0%
Pluie du jour: 0.0 mm
Vitesse du vent: 0.0 Km/h

Un commentaire pour “Météo Jarny (54)”

  1. ROMMEL ALAIN dit:

    bonjour
    je voudrais savoir si c’est possible de faire fonctionner WVS avec la nouvelle station de chez LACROSSE la WS 2800
    je souhaiterai utiliser ce programme pour transmettre mes données méteo j ai installé la version valable 30 jours mais je ne trouve pas le moyen d obtenir des données a l écran
    merci d’avance
    alain

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio