Questions sur fonctionnalités et qualité de la WMR200(Lu 7400 fois)

Bonjour,

J'ai besoin d'un appareil pour mesurer la T° et l'hygrométrie dehors mais surtout dans pas mal de pièces de ma maison pour un budget de 3-400 euros. A priori certaines stations météos "grand public" font cela.
La WMR200 m'intéresse car entre autres:
- Elle peut être associée à 10 capteurs thermo-hygro.
- Elle peut enregistrer les données qui sont transférables ensuite sur une ordi.

Pour l'instant je ne prévois pas d'utiliser des sondes type anémomètre ou pluviomètre.

J'ai lu le manuel d'utilisation mais il reste des points qui ne sont pas clairs et je souhaite faire appel à votre expérience pour répondre aux questions suivantes:

- Est-ce que la périodicité d'enregistrement est paramétrable ? Si oui quelles sont les valeurs possibles ?

- Quel est la capacité d'enregistrement de la WMR en nombre de jeux de données (c'est à dire le nombre de fois qu'elle peut enregistrer). La doc indique 436 jours avec une périodicité d'enregistrement toutes les 15 minutes mais d'autres infos vues ailleurs semblent contradictoires.

- Quelle est la portée maximum des sondes thermo-hygro THGR810 que vous avez constaté ? Par exemple je souhaite placer certaines sondes dans un sous-sol. La base sera au rez-de-chaussée. La distance entre base et sondes sera entre 7 et 10 m mais ils seront séparés par une dalle en béton. Est-ce que ça passe d'après vous ?
Pour information j'ai déjà une petite station Lacrosse WS9040 (limitée à 3 capteurs) avec transmission IT+ sur la bande 868 Mhz et ça passe.

- Qu'en est-il de l'autonomie des sondes thermo-hygro THGR810 ? Ce qui m'embête c'est que les piles sont des AAA. Le manuel indique de ne pas utiliser d'accus, pourquoi ? Dans les sondes de ma station actuelle le format est AA et avec des accus de 2.6A j'arrive à 6 mois d'autonomie.

- Sur le papier la WMR200 s'approche vraiment de ce que je souhaite mais après avoir parcouru les avis d'acheteurs et les forums je vois beaucoup de gens mécontents (sur ce produit, sur d'autres comme le LW302 et sur la marque plus généralement). J'ai notamment vu pas mal de personnes pour lesquelles le matériel fonctionne bien au début mais au bout d'un an ou deux la réception ne fonctionne plus correctement.
Donc quelle est votre appréciation de la qualité et de le durabilité de ce produit ?

Autre choix possible: la station Lacrosse WM9280 (sortie à priori vers avril 2014) mais qui semble moins bien dotée: elle ne peut être associée qu'à 5 capteurs thermo-hygro et semble avoir moins de mémoire. Et impossible de trouver un quelconque test ou avis utilisateur sur le net. Est-ce que vous connaissez cette station ?

Sinon connaissance d'autres produits qui feraient l'affaire ?

Merci d'avance pour vos avis et commentaires.

Re : Questions sur fonctionnalités et qualité de la WMR200 Réponse #1 le: 05/12/2014 à 18:28:41
Bonjour,

J'ai besoin d'un appareil pour mesurer la T° et l'hygrométrie dehors mais surtout dans pas mal de pièces de ma maison pour un budget de 3-400 euros. A priori certaines stations météos "grand public" font cela.
La WMR200 m'intéresse car entre autres:
- Elle peut être associée à 10 capteurs thermo-hygro.
- Elle peut enregistrer les données qui sont transférables ensuite sur une ordi.

Pour l'instant je ne prévois pas d'utiliser des sondes type anémomètre ou pluviomètre.

J'ai lu le manuel d'utilisation mais il reste des points qui ne sont pas clairs et je souhaite faire appel à votre expérience pour répondre aux questions suivantes:

- Est-ce que la périodicité d'enregistrement est paramétrable ? Si oui quelles sont les valeurs possibles ?oui, toutes les 1/2/5/10 et 15 mn......5 mn étant selon la majorité le bon pas pour avoir des données sur graph représetatives de la réalité......par ailleurs, les données étant collectées dans un fichier C.S.V qui lui même est traité par le log d'exploitation, cela évite d'avoir un fichier trop lourd et de ralentir l'exploitation

- Quel est la capacité d'enregistrement de la WMR en nombre de jeux de données (c'est à dire le nombre de fois qu'elle peut enregistrer). La doc indique 436 jours avec une périodicité d'enregistrement toutes les 15 minutes mais d'autres infos vues ailleurs semblent contradictoires.Bon là, je pense que tu as mal lu car dans la configuration initiale de la station et donc sans sondes supplémentaires, tu as (dans l'ordre des pas d'enregistrements, 19/38/97/194 et 291 jours......ce nombre de jours baissera en fonction de ton nombre de sonde supplémentaire

- Quelle est la portée maximum des sondes thermo-hygro THGR810 que vous avez constaté ? Par exemple je souhaite placer certaines sondes dans un sous-sol. La base sera au rez-de-chaussée. La distance entre base et sondes sera entre 7 et 10 m mais ils seront séparés par une dalle en béton. Est-ce que ça passe d'après vous ?je suis moi-même  dans cette configuration et je n'ai pas de soucis.....il faut parfois chercher la bonne place du capteur..... j'ai eu notamment ce cas pour l'atelier au sous-sol sous dalle maison de 30 cm fortement ferraillées (au dessus c'est une terrasse de 20m²
Pour information j'ai déjà une petite station Lacrosse WS9040 (limitée à 3 capteurs) avec transmission IT+ sur la bande 868 Mhz et ça passe.

- Qu'en est-il de l'autonomie des sondes thermo-hygro THGR810 ? Ce qui m'embête c'est que les piles sont des AAA. Le manuel indique de ne pas utiliser d'accus, pourquoi ?A mesure des recharges, l'accu perd en puissance Dans les sondes de ma station actuelle le format est AA et avec des accus de 2.6A j'arrive à 6 mois d'autonomie. Dans tous les cas, supérieur à 12 mois mais je change celles extérieures chaque années avant l'hiver par sécurité.....pour info, celle du bureau à presque 14 mois de fonctionnement et est encore à 67%....toutes mes piles sont des alcalines

- Sur le papier la WMR200 s'approche vraiment de ce que je souhaite mais après avoir parcouru les avis d'acheteurs et les forums je vois beaucoup de gens mécontents (sur ce produit, sur d'autres comme le LW302 et sur la marque plus généralement). J'ai notamment vu pas mal de personnes pour lesquelles le matériel fonctionne bien au début mais au bout d'un an ou deux la réception ne fonctionne plus correctement.j'ai lu un cas de ce type sur ce forum mais pas d'autres infos.....a noter que j'ai moi-même changer de console tomber en panne  de réception......sauf que j'ai appris depuis (après quelques habiles questions) que c'est l'ainée de mes petites filles qui avait fait tomber la station.......haaaaa les enfants qui regardent avec les mains!!!!
Donc quelle est votre appréciation de la qualité et de le durabilité de ce produit ?
si le plastique des  sondes jauni à l'extérieur, c'est tout ce que je peux tedire sur cette station.....après 4 ans de fonctionnement

Autre choix possible: la station Lacrosse WM9280 (sortie à priori vers avril 2014) mais qui semble moins bien dotée: elle ne peut être associée qu'à 5 capteurs thermo-hygro et semble avoir moins de mémoire. Et impossible de trouver un quelconque test ou avis utilisateur sur le net. Est-ce que vous connaissez cette station ? non mais après lecture de la doc, elle n'a pas de datalogger, juste une mémoire tampon qui dans la config de base sans sondes supplémentaires....ne te donne que 5 jours sur un pas de 5mn

Sinon connaissance d'autres produits qui feraient l'affaire ?

Merci d'avance pour vos avis et commentaires.

Bonjour,
voilà j'ai essayé de répondre au mieux.......après quelques précisions seraient utiles, notamment si tu comptes utiliser un ordi ou autre allumé H24 7j/7 ou pas.......
n'hésite pas
eric
WMR200 + 3 sonde t°, 1 UV et 1 bassin
Xnet v 2011-10-14a et graphweather V.3.015
Windows 7 32 bits sur eepc aspire one d255
http://wattignies.meteoamat.free.fr/topic/index.html

Re : Questions sur fonctionnalités et qualité de la WMR200 Réponse #2 le: 05/12/2014 à 18:59:44
bonsoir,

je suis satisfais de ma wmr200 acquis il y a 1 ans (le père noël!!!)

pour la sonde thermo hygro extérieure elle est couplé a un capteur solaire
pour économisé les piles mais la il faut metre des bonne piles alcaline AAA
ou des lithium (pas sur de ces dernières)car l hiver les accus n aime pas le froid
pour les sondes a l intérieur de la maison des accu bien rodé(10 cycles de charge et décharge)
devrais faire l affaire

la périodicité d enregistrement est paramétrable
1mn 19 jours ;2mn 38 jours ;5mn 97 jours 10mn ;194 jours ;15mn 291 jours
mais si la console est connecté a un ordi ou autre les données du data loger son transféré

pour la porté des sondes je pense que ça doit le faire pour ma part la plus éloigné est a 15m
le béton c pas un souci c le métal (cage de fardé)

eric    

wmr200
xnet_meteo 2011-10-14a
skin2800 1.42a
windows 8.1 pro

Re : Questions sur fonctionnalités et qualité de la WMR200 Réponse #3 le: 05/12/2014 à 21:28:53
Bonsoir erickeepcool et vonerr89.

Merci pour vos informations rapides et précises  :)

Concernant le data loger:
- les nombres de jours que vous indiquez en fonction du pas, c'est avec combien de sondes ? Les 3 sondes standard (anénmomètre, pluvimoètre, thermo-hygro) ?

- pourriez-vous m'expliquer le calcul qu'il faut faire pour que je sache combien de jours d'historique j'aurais avec N sondes thermo-hygro (je pense en prendre 8 ou 9) ? Pour rappel je n'aurais que des sondes thermo-hygro.

- je n'ai pas bien compris l'explication sur le CSV: "les données étant collectées dans un fichier C.S.V qui lui même est traité par le log d'exploitation, cela évite d'avoir un fichier trop lourd et de ralentir l'exploitation". J'avais compris initialement qu'on pouvait générer un CSV suite à l'export des données via un logiciel (celui d'Oregon ou un autre).

Concernant le logiciel à utiliser avec la base, j'ai cru comprendre:
- que le logiciel fourni par Oregon n'était pas top.
- qu'il y avait des logiciels aleternatifs.
Cependant l'utilisation que je projette pour l'instant est basique: c'est de pouvoir exporter les infos de T° et d'hygro dans Excel pour avoir à terme l'historique sur une longue période et pouvoir faire des graphes. Qu'en pensez-vous ?

Je pense acheter uniquement la base seule (sans les sondes du package standard) et d'acheter une série de sondes thermo-hygro THGR810.
Pour le site d'achat vous avez des conseils ? J'ai entendu parlé de Barolond à plusieurs reprises. J'ai également vu des prix intéressants sur www.loisirsplaisirs.com.

Merci et bonne soirée.

Bonsoir erickeepcool et vonerr89.

Merci pour vos informations rapides et précises  :)

Concernant le data loger:
- les nombres de jours que vous indiquez en fonction du pas, c'est avec combien de sondes ? Les 3 sondes standard (anénmomètre, pluvimoètre, thermo-hygro) ? ??? oui.....comme dit plus haut....config initiale de la station sans sondes supp

- pourriez-vous m'expliquer le calcul qu'il faut faire pour que je sache combien de jours d'historique j'aurais avec N sondes thermo-hygro (je pense en prendre 8 ou 9) ? Pour rappel je n'aurais que des sondes thermo-hygro.Alors là........bonne question et je n'en sais rien!!!! tout ce que je peux te dire c'est que j'ai un anémo, un pluvio, un t° ext, un UV, une T° bassin, une T° de sol et trois tgrh810....tout ça sur un pas de 5mn et que ma station me donne 72 jours d'enregistrement......si cela peut aider.....

- je n'ai pas bien compris l'explication sur le CSV: "les données étant collectées dans un fichier C.S.V qui lui même est traité par le log d'exploitation, cela évite d'avoir un fichier trop lourd et de ralentir l'exploitation". J'avais compris initialement qu'on pouvait générer un CSV suite à l'export des données via un logiciel (celui d'Oregon ou un autre).oui c'est bien cela mais quelque soit son origine, partout il est dit qu'un pas de 5mn est un bon compromis....et pour les données et pour l'exploitaion de ce fichier

Concernant le logiciel à utiliser avec la base, j'ai cru comprendre:
- que le logiciel fourni par Oregon n'était pas top.c'est exact
- qu'il y avait des logiciels aleternatifs.exact aussi
Cependant l'utilisation que je projette pour l'instant est basique: c'est de pouvoir exporter les infos de T° et d'hygro dans Excel pour avoir à terme l'historique sur une longue période et pouvoir faire des graphes. Qu'en pensez-vous ?Que tu vas peut être te prendre la tête à rien car ce que tu veux faire, les logiciels le font.....mais ce n'est que mon avis

Je pense acheter uniquement la base seule (sans les sondes du package standard) et d'acheter une série de sondes thermo-hygro THGR810.
Pour le site d'achat vous avez des conseils ? J'ai entendu parlé de Barolond à plusieurs reprises. J'ai également vu des prix intéressants sur www.loisirsplaisirs.com.les deux sont très fiables.....à ton niveau, il te faut comparer les prix....c'est tout

Merci et bonne soirée.

voilà voilà......
eric
WMR200 + 3 sonde t°, 1 UV et 1 bassin
Xnet v 2011-10-14a et graphweather V.3.015
Windows 7 32 bits sur eepc aspire one d255
http://wattignies.meteoamat.free.fr/topic/index.html

Bonjour erickeepcool,

Merci pour tes réponses.

Cependant l'utilisation que je projette pour l'instant est basique: c'est de pouvoir exporter les infos de T° et d'hygro dans Excel pour avoir à terme l'historique sur une longue période et pouvoir faire des graphes. Qu'en pensez-vous ?Que tu vas peut être te prendre la tête à rien car ce que tu veux faire, les logiciels le font.....mais ce n'est que mon avis

Quel logiciel me conseillerais-tu pour faire ce que je souhaite ?

Merci.

Re : Questions sur fonctionnalités et qualité de la WMR200 Réponse #6 le: 08/12/2014 à 08:50:27
Bonjour,

Pour une WMR je conseille Xnet_Meteo pour les échanges entre station et PC. Ce dernier enregistre directement les données dans un fichier au format csv.
Et pour l'exploitation SkinWs2800 ou GraphWeather.

A+
Phs (www.epegard.net)
Auteur du logiciel SkinWs2800 (http://schnellbach.pagesperso-orange.fr/PageSkinRevisions.html)
Station : Personnelle à base de carte Arduino avec Télérelève EDF et 5 sondes supplémentaires de °C(voir mon site)

Cependant l'utilisation que je projette pour l'instant est basique: c'est de pouvoir exporter les infos de T° et d'hygro dans Excel pour avoir à terme l'historique sur une longue période et pouvoir faire des graphes. Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part vu que le fichier de log est en CSV, rien de plus simple que de le transformer en XLS pour faire ce que tu veux avec, mais AMHA il faut quand-même un log pour extraire ce fichier de la base.

Amicalement

Pierre, très néophyte
Station Orégon scientifique WMR 200 avec Sonde UV installée le 25/12/2014.
Logiciels: Graphweather 3.0.16a, Xnet météo 2014-10-29a, et site météo villarzel.
Windows 7 64 bits
PC: HP G72 4 Go ram
Site: http://meteo50500.free.fr/

Re : Questions sur fonctionnalités et qualité de la WMR200 Réponse #8 le: 15/12/2014 à 17:11:53
Bonsoir,
Pour quelques précisions, les données collectées par XNET, sont enregistrés dans un format CSV.
Dans ce Format, les données sont délimitées par un caractères spécifiques comme la virgule ou;le point virgule (pour nous en europe).
Cela permet une exploitation plus facile, pour des logiciels tierces comme GraphWeather par exemple ou SKin que je ne maitrise pas du tout.
Maintenant, il y a aussi un logiciel comme Virtual Weather Station, qui collecte les données d'une WMR200 entre autre, qui te permet de générer tes graphiques, et qui aussi généré des fichiers CSV ou TXT.
tu trouveras une notice sur mon site.

GROGNON
STATION: VANTAGE Pro2
LOGICIELS METEO: WEAHTERLINK V6.0, GRAPHWEATHER V3.0.15.
http://www.meteo-grognon.com

Re : Questions sur fonctionnalités et qualité de la WMR200 Réponse #9 le: 15/12/2014 à 21:05:27
Suite au message de 'Grognon', je tiens à préciser les points suivants :

- Fichier csv : C'est un fichier texte, c'est à dire un fichier qui peut être ouvert avec tout les éditeurs de texte tel que NotePad, NotePas+ mais aussi avec les tableurs tel qu'Excel ou LibreOffice tableur.

- La délimitations des données dans ce format peut-être fonction de vos paramètres (Région et Langue) dans votre configuration de Windows. Mais cela peut-être aussi quelque soit votre configuration, un délimiteur fixe tel que la virgule.

Il est toujours important de visualiser vos données via par exemple le Bloc Notes (NotePad) de vérifier  les symboles de délimitation avec de paramétrer un logiciel client ceci afin de bien paramétrer le symbole de délimitation des zones mais aussi le symbole de délimitation des valeurs décimales.

Pour ce qui est d'un logiciel d'exploitation des données je vous conseille un logiciel 'FreeWare', c'est à dire libre de droit. Ce qui est le cas de Xnet_Meteo, GraphWeather, Cumulus et SkinWs2800 (j'en oubli) mais ce qui n'est pas le cas de (Virtual Weather Station' même si une version d'essai existe.

De plus, l'investissement en temps dans un logiciel d'exploitation n'est pas négligeable, aussi je vous conseille de vous limiter à un !. Ce temps passé à connaitre les 'méandres' d'un logiciel sera de bon secours quand le moindre problème apparaîtra (perte de capteur, plus de liaison, ..).

Ensuite, je vais parlé de ma chapelle : Ne négligez pas l'aide que peut vous apporter l'éditeur d'un logiciel. Certes, sur les forums ont trouve beaucoup de réponse mais quand on est bloqué, merci à l'éditeur qui répond directement ou qui amène une aide via une prise en main (partielle pour les besoins de la cause) de votre PC (TeamViewer par exemple).

Cordialement

Phs (www.epegard.net)
Auteur du logiciel SkinWs2800 (http://schnellbach.pagesperso-orange.fr/PageSkinRevisions.html)
Station : Personnelle à base de carte Arduino avec Télérelève EDF et 5 sondes supplémentaires de °C(voir mon site)

Re : Questions sur fonctionnalités et qualité de la WMR200 Réponse #10 le: 15/12/2014 à 22:18:45
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec le dernier point.....

Pour y avoir passer suffisamment de temps que je ne regrette pas, je maitrise le logiciel wview sur le bout des doigts.

Cependant, quand il faut l'expliquer par mail, quelle galère.....

Par contre avec un accès à distance, ce serait vraiment très utile.

Mais souvent, configurer cette accès ou le logiciel wview, c'est la même bataille. Un peu le serpent qui se mord la queue.

Cordialement
Station: Davis Vantage Pro2 Plus + Weatherlink IP
Machine: iMAC
Logiciels:
wview modifié (www.wviewweather.com)
steelseries gauges modifié (www.wiki.sandaysoft.com)
d3.js (www.d3js.org)

http://meteo.maingournois.pagesperso-orange.fr

Re : Questions sur fonctionnalités et qualité de la WMR200 Réponse #11 le: 16/12/2014 à 15:09:35
Bonjour,
Je vais completer les messages.
L'achat d'une station, est une chose simple, si l'on a établi un cahier des charges sur ce que l'on attend de celle-ci. Ceci pour le capteurs.
Ensuite, il faut prendre en compte le positionnement des différents capteurs, la encore, le cahier des charges aide.
Concernant le logiciel d'exploitation, la cela devient une autre paire de manche.
Tout va dépendre de l'utilisation finale, qui pour beaucoup d'entre nous, est la mise des données sur une site.
Mais, entre la mise en service pour une simple collecte des données, et la mise en lignes de ces dernières, il y a encore un pas à franchir. Le choix du logiciel.
Celui qui permettra de réaliser les graphiques ou affichage de données selon ses propres critères.
Et la je rejoins, ceux qui me précedent, il faut investir du temps.
Avoir une bonne dose de patience.
Mais, le résultat en vaut la peine à mon sens, et je ne pense pas que PSCHNELL qui a monté une station et développé son logiciel, qu'il met à disposition, ou SNOOPY, qui lui exploite sa station sous MAC.
Tous nous passons du temps sur nos logiciels, et cela nous permet de vous aider.

GROGNON

STATION: VANTAGE Pro2
LOGICIELS METEO: WEAHTERLINK V6.0, GRAPHWEATHER V3.0.15.
http://www.meteo-grognon.com

Re : Questions sur fonctionnalités et qualité de la WMR200 Réponse #12 le: 05/01/2015 à 10:28:17
Je suis tres satisfais de ma WMR200qui fonctionne bien housse galaxy note 3 film protection samsung galaxy note 3
« Modifié: 07/01/2015 à 09:44:46 par julie0654 »

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo