Bonjour,
Je dispose d'une Station Oregon
WMR88 avec notamment un capteur THGN800 qui me sert pour la température et l'humidité ext.
Je suis en appartement, j'ai donc mis ce capteur dans le coin d'une fenetre de chambre au nord, donc à l'abri du soleil et la pluie. Je croyais bien faire.
J'ai récemment découvert qu'un voisin (distant de 1km environ), était équipé d'une Davis Vantage Pro2, et ses données sont consultables en ligne.
Ma station indique toujours entre 1 et 5° de plus que la Davis. Idem pour l'humidité relative qui est toujours inférieure de 10% chez moi.
J'ai fait un comparatif avec les données météo-france de l'aéroport Rennes Saint-Jacques (environ 20km). Sur la journée d'hier lui est à 0,7° d'ecart max, tandis que moi je suis à 4,9° max...
Je veux bien que ma station Oregon soit moins précise que la Davis mais là ça fait beaucoup. Je pense que c'est la position de mon capteur qui n'est pas bonne, car j'ai mis un thermometre à alcool qui me donne sensiblement la même temperature. Et dans mon congelateur bien stable a -18/-19°.
Voilà ce que dit la notice Oregon :
- CONSEIL Les emplacements idéaux pour le capteur
sont dans tout endroit extérieur à l’habitat, à une hauteur
ne dépassant pas les 1.5m (5 pieds) et permettant de
le protéger contre la lumière directe du soleil ou des
conditions humides, afin d’obtenir une lecture précise.
Or mon capteur est à environ 9 metres du sol.
Il est fixé à la façade de la résidence qui peut-etre degage de la chaleur.
Qu'en pensez-vous ?
A Bientôt. Mikael.