mesure pluviometrie fausse(Lu 3813 fois)

mesure pluviometrie fausse le: 12/02/2016 à 18:06:30
Bonjour
J'ai un problème de fiabilité de lecture sur ma station (wmr 200) Aujourd'hui elle affiche 31.7 mm alors que 2 pluviometres manuel placé non loin affiche 16 et 16.5 mm . J'ai fait un reset de la sonde + nettoyage reset de la station et apres un basculement j'ai a l'affichage 2.1 mm alors que le pas est normalement de 1.3 mm .Quelqu'un a-t-il une solution ou une idée pour résoudre  mon probleme ? Merci d'avance.
wmr 200  graphweather (3.0.16a) Xnet



Re : mesure pluviometrie fausse Réponse #1 le: 13/02/2016 à 18:27:06
Bonsoir,
Il serait Bien que tu vérifies dans un premier Temps:
Que le Données à Traiter sont Correctes.
-Voir le Fichier CSV, généré par Xnet.
Comme Xnet Collecte les Infos de la Console, cela te permettra de Savoir d’où vient le Problème.
Soit de la Station, et les données collectées seront Erronées.
Soit du Traitement par le Logiciel.

Grognon
STATION: VANTAGE Pro2
LOGICIELS METEO: WEAHTERLINK V6.0, GRAPHWEATHER V3.0.15.
OS: WINDOWS 7 PRO
http://www.meteo-grognon.com



Re : mesure pluviometrie fausse Réponse #2 le: 13/02/2016 à 20:25:07
Bonsoir,
+1 avec grognon
déjà as tu vérifié que dans correction sonde de gw, la correction sonde du pluvio est à 0???
eric
WMR200 + 3 sonde t°, 1 UV et 1 bassin
Xnet v 2011-10-14a et graphweather V.3.015
Windows 7 32 bits sur eepc aspire one d255
http://wattignies.meteoamat.free.fr/topic/index.html



Re : mesure pluviometrie fausse Réponse #3 le: 13/02/2016 à 20:57:45
Ca vient de la station ,j'ai essayé de faire un basculement d'augé et ma console indique 2.1 mm
wmr 200  graphweather (3.0.16a) Xnet



Re : mesure pluviometrie fausse Réponse #4 le: 13/02/2016 à 23:33:37
oups, pas bon ça.......
que ce soit le pluvio ou la console
retour au S.A.V
de toute façons, on n'a pas la main sur l'un ou l'autre
eric
WMR200 + 3 sonde t°, 1 UV et 1 bassin
Xnet v 2011-10-14a et graphweather V.3.015
Windows 7 32 bits sur eepc aspire one d255
http://wattignies.meteoamat.free.fr/topic/index.html




Re : Re : mesure pluviometrie fausse Réponse #5 le: 14/02/2016 à 21:50:26
oups, pas bon ça.......
que ce soit le pluvio ou la console
retour au S.A.V
de toute façons, on n'a pas la main sur l'un ou l'autre
eric
oui je pense que c'est pas bon mais j'espérai que quelqu'un puissse me sortir de là !!! La station a 5 ans donc je ne la ferai pas réparer. Je vais regarder pour une vantage pro. Et cette fois filaire xcar la wmr 200 m'aura fait c...r jusqu'au bout !!!(perte réguliere des sonde )
wmr 200  graphweather (3.0.16a) Xnet



Re : mesure pluviometrie fausse Réponse #6 le: 14/02/2016 à 22:53:58
Deux solutions, changer le pluvio car il y a de fortes chances que ce soit lui qui ai lâché.....
ou alors, en attendant, et si tu es sur d'avoir un doublement de valeur à chaque basculement d'augets, pratique une correction de la sonde dans GW afin de rétablir les bonnes données.....
eric
WMR200 + 3 sonde t°, 1 UV et 1 bassin
Xnet v 2011-10-14a et graphweather V.3.015
Windows 7 32 bits sur eepc aspire one d255
http://wattignies.meteoamat.free.fr/topic/index.html



Re : Re : mesure pluviometrie fausse Réponse #7 le: 15/02/2016 à 15:26:29
Deux solutions, changer le pluvio car il y a de fortes chances que ce soit lui qui ai lâché.....
ou alors, en attendant, et si tu es sur d'avoir un doublement de valeur à chaque basculement d'augets, pratique une correction de la sonde dans GW afin de rétablir les bonnes données.....
eric
Le pluvio je vois pas trop pourquoi  puisque lui envoi juste à la station chaque bascule de l'auget et ça ca marche. En fait je n'ai jamais la meme mesure à chaque basculement donc la correction n'est pas possible .
Merci quand même.
wmr 200  graphweather (3.0.16a) Xnet



Re : mesure pluviometrie fausse Réponse #8 le: 16/02/2016 à 10:10:14
Bonjour,

J'ai répondu à ce sujet sur le Forum de Graphweather. Le problème semble être dû à une mauvaise liaison entre les sondes et la console.

A vérifier.

Cordialement.
Station Oregon wmr300
- GW v 3.027 - Weather Display 10.37S46 - WDLive 6_09
- PC Gigabyte BRIX Ultra compact - 4,00 Go ram - Windows 7 Pro
- iMac Retina 5k 27 pouces macOS 10.12.4 Sierra
- Website : http://www.f5jni.com/meteoamairy.html - http://www.f5jni.com/template/indexDesktop.php



Re : mesure pluviometrie fausse Réponse #9 le: 18/02/2016 à 19:49:10
Question bête, sûrement, mais le pluvio est-il bien d'aplomb ?
Station : Oregon WMR200/pluvio/anémo/2 thermo-hydro
Exploitation : PC / Windows Vista
Logiciel : Cumulus




Re : mesure pluviometrie fausse Réponse #10 le: 19/02/2016 à 10:41:36
Bonjour,
Je pense que le plus simple serait de:
- Déposer le Pluvio,
- Le Positionner à coté de la Station, sur un Plateau.
- De faire un peu de Nettoyage des Augets, si Besoin,
- De Contrôler qu'il est bien sur un plan Horizontal. (Voir Manuel)
- De Verser Doucement, un Peu d'Eau, jusqu'au Basculement de la Balance.
- De voir le Résultat sur la Console.
Le basculement va Fermer un Petit Contact (ILS), et Comptabiliser 1 Impulsion.
Cette Impulsion sera traitée (Convertie) en 1 mm d'Eau dans l'affichage de la Pluviométrie par la Console.
GROGNON

STATION: VANTAGE Pro2
LOGICIELS METEO: WEAHTERLINK V6.0, GRAPHWEATHER V3.0.15.
OS: WINDOWS 7 PRO
http://www.meteo-grognon.com



Re : mesure pluviometrie fausse Réponse #11 le: 21/02/2016 à 19:34:12
Bonsoir,
Bon comment dire....?????
en faisant simple, ma pluviométrie est doublée depuis le 7 janvier
Mon père m'a mis la puce à l'oreille jeudi soir en me disant qu'il ne comprenait pas l'écart du total pluvio de la voix du nord (journal) et ma station........hors les données sont issues de l'aéroport de lesquin tout proche......
j'ai comparé les données avec les leurs puis avec la station voisine sur wattignies (mais là via les stats) puis avec un pluvio en plastique........verdict pluviométrie double depuis le 7 janvier.......suis vert!!!! Jamais eu de soucis depuis son installation en 2010!!!
Bon comme j'ai de la pièce de rechange, cet après-midi remplacement du pluvio par un tout neuf et bingo pluvio mort....l'ancien me donne une fois 2mm puis une fois 2.2mm le nouveau 1 et 1.1.......
me reste plus qu'à corriger mon csv......heureusement qu'il n'a pas plus tous les jours.......
ce qui m'interpelle, et si je ne dit pas de bêtise, les deux pluvio malades de ce topic ont le même age......
voilà voilà!!!
eric
WMR200 + 3 sonde t°, 1 UV et 1 bassin
Xnet v 2011-10-14a et graphweather V.3.015
Windows 7 32 bits sur eepc aspire one d255
http://wattignies.meteoamat.free.fr/topic/index.html




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo