Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation? 22/05/2013 à 06:21:51
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous

« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Vitesse et Rafale : Valeurs fausses sur HW 2800 (HW 3600 ?)  (Lu 2667 fois)
Publicité
ventdelsud
Invité
« le: 28/07/2011 à 10:00:00 »

Bonjour,

J'ai une WS2801 et je me doutais depuis quelques temps que les valeurs des vitesses de vent et des rafales de vent étaient erronées. Il y a une dizaine de jours, il y a eu des rafales de vent entre 70km/h et 80km/h enregistrées à une station de Météofrance à une dizaine de km de chez moi, mais eather (HW) donnait sur la tranche horaire concernée des vents moyens au maximum de 19 km/h  et des rafales de 28,8 km/h. Hier, j'ai profité que le temps était plus clément pour monter sur mon toit (glissant) et démonter mon anémomètre.
J'ai fait un test avec un sèche-cheveux à pleine puissance (froid), il s'est affiché, sur l'écran de la station, des vents moyens de 57 km/h et le max est passé à 61 km/h. Donc l'anémomètre semble fonctionner correctement, il n'y a pas de problème de grippage comme je le redoutais. Mais quand je regarde les données de HW sur la tranche horaire concernée , il me donne des rafales de 13 km/h. J'ai bien vérifié l'unité, j'ai refait mes propres calculs à partir du fichier binaire history.dat, cela me donne la même valeur.
Avez-vous constaté le même phénomène ? Je vous invite à faire le même test et en cas de problème d'écrire à contact@lacrossetechnology.fr.
Si le phénomème est semblable pour tous les utilisateurs de HW 2800 (et peut-être aussi sur les WS 3600), cela doit faire un paquet de sites météo qui affichent des valeurs erronées.

A+
Journalisée
fabrice
Néophyte
*

« Répondre #1 le: 29/07/2011 à 09:12:07 »

Bonjour à toi,
J'ai constaté le même phénomène avec ma WS2801.  Possédant 2 stations de marque différente, là où la 1ère enregistre des vents de 30 Km/Hr, la WS2801 n'enregistre que 14 ou 15.  Je ne comprends pas ce qui provoque une telle différence.
bien à toi
Journalisée

Station WS 2801 - Photographe amateur et passionné de Hockey sur Glace
Petrus
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 29/07/2011 à 18:29:33 »

Bonsoir à tous,

J'ai moi aussi cette  impression de données fausses pour les vents forts depuis le dernier coup de mistral, il y avait 20 KM/H d'écart avec les prévisions mais à l'époque je n'ai pas vraiment trouvé de station proche pour comparer, l'aéroport proche est à plus de 15 km et le relief est bien différent.
Il me semble que les godets sont bien gros pour les grandes forces de vent, naturellemet dans les petites brises l'anémo démarre au moindre souffle, sans doute un choix du constructeur.
Bref, je vais me procurer un anémo manuel et comparer et vous tiendrai au courant.
Ne parlons pas de l'empennage de la girouette, elle fait assez souvent des tours complets le logiciel semble corriger correctement.
Le site : meteo.sausset.free.fr
J'ai cette station depuis décembre 2010 et Pschnel m'a consacré beaucoup de temps et de patience, merci encore à lui. Amicalement
Journalisée
iceman62
Néophyte
*

« Répondre #3 le: 06/11/2011 à 05:54:10 »

bonjour

étant moi même possesseur d'une 2801, je suis impatient de voir le résultat de vos test. qu'en est il?

sachet qu'il existe un post sur le forum regroupant les différents remarque sur les problèmes de la 2801 ICI
« Dernière édition: 06/11/2011 à 05:57:38 par iceman62 » Journalisée

Davis VP2 6152EU en fonction
WeatherLink 6 + data logger
Graphweather 3.0.15 RAS
La Crosse WS-2801 => HS, grosse daube! démontée!
La Crosse WS-2350 => HS
XP SP3
Mon site
pschnell
Modérateur
Membre Héroïque

« Répondre #4 le: 06/11/2011 à 08:33:38 »

Bonjour,

Pour les stations Ws280x et les vitesses de vent ont toujours été sous évaluées. De plus, pour les rafales HW n'enregistre pas correctement celles-ci. Ce problème, je l'ai remonté à LCT voila plus d'un an. Mais les différentes versions du logiciel n'ont toujours pas corrigé ce bug. Entre les valeurs affichées par HW et les valeurs enregistrées, un delta de plus de 30% existe (surtout quand il y a du vent).
Dans la dernière version de Skin, je lis et conserve les valeurs affichées par HW et voila un exemple de résultat :
Le 4/11 à 0h30 : Valeur affichée par HW : 28.8 km/h, Valeur enregistrée par HW : 21.96 Km/h

Chercher l'erreur.
Journalisée

Phs (www.epegard.net)
Auteur du logiciel SkinWs2800 (http://schnellbach.pagesperso-orange.fr/PageSkinRevisions.html)
Station : Arduino
Publicité
iceman62
Néophyte
*

« Répondre #5 le: 06/11/2011 à 09:16:37 »

c'est quand même hallucinant cet immobilisme de la part de LCT! j'en arrive même a me demander si ils ne se foutent pas ouvertement de la gueule des clients sachant que la 2801 est vendue pour du matériel PRO!!!!!!!
Ca vaudrait presque le coups de porter plainte pour escroquerie!!!!!
« Dernière édition: 06/11/2011 à 09:23:28 par iceman62 » Journalisée

Graphweather 3.0.15 RAS
La Crosse WS-2350 => HS
XP SP3
Mon site
Rick981
Modérateur
Membre Héroïque

richard_garneau@msn.com
« Répondre #6 le: 06/11/2011 à 13:50:22 »

Au Québec on dirait est là la crosse....(l'arnaque...)

Mais vrai que c'est incompréhensible que ça dures depuis ce temps.Et comme vous êtes "pognés" avec HW et qu'il n'y a pas d'autres solutions...à part de talonner les développeurs de HW qu'ils fassent leur job comme du monde...  Fâché
Journalisée

Observateur volontaire pour Environnement Canada
Membre de Québec Storm Watch
Météo en direct:
http://www.wunderground.com/swf/Rapid_Fire.swf?units=metric&station=IQUEBECL19
pschnell
Modérateur
Membre Héroïque

« Répondre #7 le: 06/11/2011 à 17:14:27 »

Merci Rick,

Mais quand tu as acheté une station et que le fabricant est de mauvaise volonté, on fait avec. Tout ce que je puis te dire, c'est que ma prochaine station ne sera pas 'la crosse...'

A+
« Dernière édition: 06/11/2011 à 19:24:04 par pschnell » Journalisée

Phs (www.epegard.net)
Auteur du logiciel SkinWs2800 (http://schnellbach.pagesperso-orange.fr/PageSkinRevisions.html)
iceman62
Néophyte
*

« Répondre #8 le: 06/11/2011 à 19:04:36 »

tout à fait d'accord avec pschnell!
Journalisée

Graphweather 3.0.15 RAS
La Crosse WS-2350 => HS
XP SP3
Mon site
danpour
Néophyte
*

« Répondre #9 le: 13/12/2011 à 01:08:44 »

Je viens moi aussi ajouter ma pierre à l'édifice. J'ai mis en service le 6 septembre dernier ma nouvelle station météo WS2800-1-IT en remplacement de ma 2300 qui brusquement a refusé tous services externes. (Non ce n'est pas la pile).
Dès le début, j'ai constaté une différence de température intérieure variant de 0.3 à 0.8° selon. Plus il fait chaud, plus l'écart est grand. A cette heure 21° sur WS2300 et 21°8 sur WS2800. Allez savoir qui est juste.
Par ailleurs, j'habite près de la cote dans le Calvados, la station de référence étant Carpiquet. Ma station est installée au milieu de 2 Ha de prairie sur un mat de 6 m, sur une colline fortement ventée et je soupçonnais depuis le dernier coup de vent, des anomalies dans la vitesse du vent. Cette nuit, nous avons un très très fort coup de vent, et une fois de plus ma station n'indique pas des vents excessifs alors que par instants on se demande si la maison ne va pas s'envoler. J'ai fait un top a 0 heure avec Carpiquet et effectivement cela ne va pas du tout. Vent 53 Km/H, rafales : 110 Km/H à Carpiquet et pour moi 44.6 Km/h et rafales : 55.1 Km/h. Jamais je n'ai eu ce problème avec ma 2300. 6 heures plus tôt, même problème mais moins accentué.
Que dire de plus. Je serais bien en peine d'écrire pour demander des explication à La Crosse, je ne parle pas l'anglais.
Je regrette sincèrement mon achat. Ces gens ne sont pas sérieux et comme dit l'un d'entre vous c'est soit disant du matériel pro. Made in China. De plus en plus mauvais pour les stations comme pour bien d'autres choses. Sans doute l'étape calibrage est elle sautée par économie. Et nous comptions sur les résultats en vue de mettre une éolienne, c'est raté...
Journalisée
Publicité
sebinos
Membre Complet

elle m'emmène là ou je veux...

« Répondre #10 le: 13/12/2011 à 10:08:57 »

bonjour,

a lire tous les sujets ,je m'aperçois que vous êtes de + en + nombreux à vous plaindre des stations LaCrosse...

il faut accepter le fait que l'humidité (et il y en a par chez nous en ce moment), froid ,soleil... puisse jouer sur la qualité a long terme des stations toutes confondues mais de là a les "planter" quand elles n'ont que qqs semaines voir mois...la ce n'est pas normal.

j'aimerais bien un comparatif des stations (par exemple la ws2801) situé dans le sud, au centre et au nord....histoire de voir si les problèmes qui remontent sont les mêmes ,a intervalle régulier ou non .....bref tous ce qui peut etre comparables.

je pense lancer un sujet...et pourquoi pas transmettre ces résultats a LaCrosse...qui en espérant reverront leur politique de qualité (il y a un cahier des charges a respecter alors qu'ils le fassent)

en tout cas, je vous souhaite bien du courage et sachez qu'ici nous sommes une communauté vivante et somme toujours présent pour vous aider...

Journalisée

@ sebastien @
huron
Néophyte
*

« Répondre #11 le: 13/12/2011 à 18:34:12 »

moi aussi j'ai un problème de rafale,ce matin 91 km/h à la station la plus proche alors que ma WS 2801  seulement 52.9.Même si mon anémomètre n'est qu'a 4.50 m du sol je trouve l'écart bien grand.
Journalisée
pschnell
Modérateur
Membre Héroïque

« Répondre #12 le: 13/12/2011 à 18:36:43 »

Bonsoir Sebinos,

Tu pense bien que LCT est au courant. Si tu lis mes messages depuis 2 ans, tu verras que je suis un de ceux qui a été le plus virulent avec eux !.

Maintenant, pour les rafales de vent, j'ai (et je ne suis pas tout seul car j'ai les copies des autres) écris à LCT (La fameuse Marie). Le bug d'enregistrement n'est lié à la station mais à HW. HW peut afficher une vitesse de 60 km/h et n'enregistrer que  moins de 50 km/h.

Depuis, j'ai fait en sorte que mon logiciel lise la zone de rafale de HW et je me retrouve avec des valeurs supérieure à 30% de celles enregistrés.

Comme le problème d'être obligé d'avoir HW en premier plan pour que cela fonctionne correctement. LCT n'a jamais répondu. Je crois que je viens de trouver la parade avec mon Soft. Cela fonctionne sur mon serveur depuis plusieurs jours sans jamais planter. Cela m'arrange car je développe un utilitaire pour une webcam et sous Xp, si celui-ci n'est pas visible, il enregistre ce qui est au premier plan. Sous Seven, le problème ne se pose pas, Microsoft ayant fait quelques modifs sur l'affichage des flux vidéo.

A+
Journalisée

Phs (www.epegard.net)
mammillaria
Membre Junior
**

« Répondre #13 le: 16/12/2011 à 09:30:29 »

Comme le problème d'être obligé d'avoir HW en premier plan pour que cela fonctionne correctement. LCT n'a jamais répondu. Je crois que je viens de trouver la parade avec mon Soft. Cela fonctionne sur mon serveur depuis plusieurs jours sans jamais planter. Cela m'arrange car je développe un utilitaire pour une webcam et sous Xp, si celui-ci n'est pas visible, il enregistre ce qui est au premier plan. Sous Seven, le problème ne se pose pas, Microsoft ayant fait quelques modifs sur l'affichage des flux vidéo.

Salut pschnell,
quelle parade a tu trouvé ? tu arrive a te passer de HW ? ou tu arrive a garder HW en premier plan quoi qu'il arrive ?
dis en nous plus Sourire
 A+
Journalisée
isaak57
Néophyte
*

« Répondre #14 le: 31/12/2011 à 13:57:13 »

Bonjour,
j'avais la meme impression avec ma ws2800 mais je viens de faire plusieurs tests :

rouler en voiture avec l'anémomètre tenu en dehors de la fenêtre à une distance de 1,50 (pour éviter les pertubations),
et les vitesses moyennes sont à 5km/h près égales à celle mesurées sur le compteur de la voiture considéré comme exact (vérifié au gps), j'ai testé de 20km/h à 90km/h par pas de 10. à noter que les rafales mesurées lors du test sont quasi égales à la vitesse moyenne  : c'est logique.
ensuite test de la rafale au séche cheveux.
l'anémomètre envoie toutes 17s des valeurs à la station.
Question : faut il que le rafale ait lieu au moment de l'enregistrement pour la voir sur la station?
Et ben non, j'ai repéré l'intervalle de 17S sur la station et durant cette période j'ai mis un coup de  vent de séche cheveux d'une durée de 2s  j'ai stoppé net l'anémomètre , à la fin de la période des 15s, l'anémomètre de bougeait pas. rafale mesurée : 45km/h , vitesse moyenne 11 km/h.
donc la rafale maxi pendant les 17s a été bien enregistrée.......
j'ai répété l'opération plusieurs fois différente durées de rafales, etc le résultat est toujours ok.
Conclusion : comment se fait il qu'à l'extérieur nous ne mesurons pas plus?
je pense qu'il n'y pas réellement plus de vent,  ou le vent tourbillonne de trop ce qui empêche l'anémomètre d'être au moins 1 ou 2 s à une vitesse suffisante....
l'altitude est également très importante ainsi que le dégagement autour de l'anémomètre...
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session