Bonjour,
Cela fait un peu plus d'un an que j'utilise une station météo Lacrosse WS2350, connectée à un Mac mini, faisant tourné l'excellent Lightsoft Weather Center (LWC). Voici un petit bilan de cette année de mesure.
La station se trouve dans le village de Sommentier, en plein AOC Gruyère, en Suisse. Les mesures sont disponibles à l'adresse suivante:
http://www.sommentier.ch/meteoDans les faits, les mesures continues ont commencé au mois d'avril 2010. Néanmoins, ce n'est qu'au mois de juillet que la station a été définitivement installée, avec le capteur de température sous un abri. Avant cela, des températures aberrantes étaient enregistrées.

La station est aussi, depuis juillet 2010, reliée à la sa console par câble. Cela m'a obligé à installer le Mac mini dans le garage. Avant la liaison par câble, j'ai été confronté de très nombreuses fois aux problèmes suivants:
1. Piles à changer... pas pratique quand le capteur est sous abri.
2. Pertes de connexion avec les capteurs, alors que la console était à moins de 10 mètres (à vue) de l'émetteur
3. Taux de rafraichissement des mesures insuffisant, qui me faisait manquer de nombreux basculement du godet du
pluviomètre4. Piles ayant perdu toute capacité en hiver, lorsque les températures avoisinent -10°C
Depuis la liaison par câble entre le capteur et la console, il n'y a plus de souci, y compris de piles! Je ne rencontre pratiquement aucune erreur de connexion aux capteurs (environ une erreur pour 50'000 mesures).

Les principaux problèmes rencontrés ont été:
- Une araignée qui a fait sa toile DANS le pluviomètre, bloquant le basculement du godet!
- Lors de pluies givrantes, il arrive que la girouette et l'
anémomètre se trouvent emprisonnés dans une gangue de glace.
- Une fois, la console a annoncé de la pluie... alors qu'il faisait grand beau!
Mis à part ces menus problèmes, la combinaison Lacrosse WS2350, Mac mini et Lightsoft Weather Center a fonctionné à merveille!
Je tiens enfin à signaler que durant cette année, LWC a été mis de nombreuses fois à jour, a évolué, et que la version 3 est sur les rails. C'est décidément le must sur Mac!
Quant à la station Lacrosse WS2350, elle s'est montrée résistante, fiable et très pratique à utiliser. Je n'ai eu, durant cette année, aucune panne de capteur ou de console à signaler.
Toutes les informations sur mon installation sont disponibles ici:
http://www.sommentier.ch/meteo/info.html