Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation? 20/05/2012 à 22:07:24
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous

« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Lacrosse WS2350, un an de mesures: bilan  (Lu 830 fois)
Publicité
Loisirs Plaisirs
Barzi
Néophyte
*

« le: 09/07/2011 à 17:25:44 »

Bonjour,

Cela fait un peu plus d'un an que j'utilise une station météo Lacrosse WS2350, connectée à un Mac mini, faisant tourné l'excellent Lightsoft Weather Center (LWC). Voici un petit bilan de cette année de mesure.

La station se trouve dans le village de Sommentier, en plein AOC Gruyère, en Suisse. Les mesures sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.sommentier.ch/meteo

Dans les faits, les mesures continues ont commencé au mois d'avril 2010. Néanmoins, ce n'est qu'au mois de juillet que la station a été définitivement installée, avec le capteur de température sous un abri. Avant cela, des températures aberrantes étaient enregistrées.

La station est aussi, depuis juillet 2010, reliée à la sa console par câble. Cela m'a obligé à installer le Mac mini dans le garage. Avant la liaison par câble, j'ai été confronté de très nombreuses fois aux problèmes suivants:

1. Piles à changer... pas pratique quand le capteur est sous abri.
2. Pertes de connexion avec les capteurs, alors que la console était à moins de 10 mètres (à vue) de l'émetteur
3. Taux de rafraichissement des mesures insuffisant, qui me faisait manquer de nombreux basculement du godet du pluviomètre
4. Piles ayant perdu toute capacité en hiver, lorsque les températures avoisinent -10°C

Depuis la liaison par câble entre le capteur et la console, il n'y a plus de souci, y compris de piles! Je ne rencontre pratiquement aucune erreur de connexion aux capteurs (environ une erreur pour 50'000 mesures).

Les principaux problèmes rencontrés ont été:

- Une araignée qui a fait sa toile DANS le pluviomètre, bloquant le basculement du godet!
- Lors de pluies givrantes, il arrive que la girouette et l'anémomètre se trouvent emprisonnés dans une gangue de glace.
- Une fois, la console a annoncé de la pluie... alors qu'il faisait grand beau!

Mis à part ces menus problèmes, la combinaison Lacrosse WS2350, Mac mini et Lightsoft Weather Center a fonctionné à merveille!

Je tiens enfin à signaler que durant cette année, LWC a été mis de nombreuses fois à jour, a évolué, et que la version 3 est sur les rails. C'est décidément le must sur Mac!

Quant à la station Lacrosse WS2350, elle s'est montrée résistante, fiable et très pratique à utiliser. Je n'ai eu, durant cette année, aucune panne de capteur ou de console à signaler.

Toutes les informations sur mon installation sont disponibles ici: http://www.sommentier.ch/meteo/info.html

Journalisée

Lacrosse WS2350 - Mac mini - Lightsoft Weather Center

Snoopy28
Membre Junior
**

« Répondre #1 le: 10/07/2011 à 09:27:11 »

Bonjour,

Etant, moi aussi, propriétaire d'une Lacrosse WS2350 exploitée avec un MAC, je rejoins votre point de vue sur cette station (sans cable, perte de bascule, perte du signal, vitesse max ne correspondant pas à la réalité, etc...). Depuis que je suis passé à une liaison cablée de 25m, plus de soucis. De plus, depuis début Juillet, j'ai agrandi le pluviomètre pour faire descendre la précision au 0,1mm (la station étant initialement précise approximativement à 0,5mm). J'attends encore un peu pour faire un retour d'expérience concernant ce dernier point sur le site de la station.

Concernant le logiciel payant LWC sous MAC, j'ai eu une expérience personnelle avec LWC (en période d'essai du logiciel, plus d'un mois au début de la version 2 pour corriger un problème de reconnaissance de la station) qui m'a fait choisir un logiciel entièrement gratuit et tout aussi interessant: wview (www.wviewweather.com). Etant un logiciel open-source, avec mes 20 ans d'expérience d'informaticien, j'ai pu l'adapter à ma convenance. Dernière evolution en date : le calcul de la température apparente qui prend en compte la température, le vent et l'humidité (http://reg.bom.gov.au/info/thermal_stress/#atapproximation). La prochaine évolution prévue est la migration de l'installation de mon MAC Book Pro sur un MAC mini (j'espère d'ici la fin de l'année).

Au final, vous pouvez voir aujourd'hui les relevés à l'adresse meteo.maingournois.free.fr, mais comme depuis 3 mois, j'ai des soucis avec mon FAI, l'adresse du site et de contact devraient changer dans les prochaines semaines.

Bonne continuation à tous.

Cordialement.
Journalisée
Rick981
Modérateur
Membre Héroïque

« Répondre #2 le: 10/07/2011 à 11:53:28 »

Fort intéressant cette application qui me sembles passablement plus aboutie que certains autres logiciels gratuits tels le Free WX,   Clin d'oeil  M'as certainement le suggérer à ceux qui ne veulent pas payer pour une application qui va leur permettre de diffuser leurs données soit sur Wunderground ou encore CWOP.Et vrai,la connexion filaire résouds bien des ennuis concernant l'alimentation à piles surtout si les capteurs ne fonctionnent qu'à piles sans cellule solaire.Et comme mentionné dès les  -10 les piles figent au froid (imaginez ici au Québec à  -25 et plus froid...  Choqué  )C'est pour ça que durant la saison froide il est recommandé de mettre des piles au lithium.Elles gardent leur débit et leur performance même à  -40.   Clin d'oeil

Un sujet à suivre et tenez-nous au courant de l'évolution de votre installation car ça va en intéresser plus d'un.    Sourire
Journalisée

Observateur volontaire pour Environnement Canada
Membre de Québec Storm Watch
Membre de l'Association de Chasseurs d'Orages
Météo en direct:
http://www.wunderground.com/swf/Rapid_Fire.swf?units=metric&station=IQUEBECL19
Snoopy28
Membre Junior
**

« Répondre #3 le: 16/07/2011 à 08:05:49 »

Bonjour,

Suite à mon dernier message, mon pluviomètre a fait des siennes, mais cela n'avait rien à voir avec l'agrandissement. Je l'ai nettoyé, et j'attends de voir le résultat aux prochaines pluies.
Sinon, le changement de FAI est fait. Vous pouvez désormais voir les relevés à l'adresse http://meteo.maingournois.pagesperso-orange.fr/. En attendant l'arrêt complet de l'ancienne adresse, j'ai mis en place une redirection.

Cordialement.

Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session