Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation? 20/05/2012 à 20:30:09
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous

« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nouveau sur le forum et besoin de conseils pour achat station et logiciels  (Lu 294 fois)
Publicité
Loisirs Plaisirs
fblfbl
Néophyte
*
Messages: 2


Voir le profil
« le: 07/02/2012 à 03:55:54 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai besoin de vos conseils Huh :
J'ai commencé par acheter une oregon BAR928 il y a 5 ans. Très satisfait, elle fonctionne toujours.
Puis je me suis fait offrir à Noël 2010 une LT WS2800, voulant aller plus loin dans les données météos et envisageant même de créer un site.
Je suis déçu par ma WS2800 : lors des forts vents de mi-janvier, l'anémomètre de la WS2800 est tombé et se trouve être hors d'usage et le pluviomètre ne fonctionne pas très bien lors de pluies fines.
De plus, il y a toujours un écart de température entre la BAR928 et la WS2800 : la WS2800 indique des températures toujours plus élevées que la BAR928 : variation de 0.6 à 1.9° ; par exemple LT m'indique en ce moment -11.7 alors que la BAR affiche -12.4 (je précise que les 2 sondes sont placées l'une à côté de l'autre, même exposition). La sonde de la LT possède un chapeau de protection, je pensais que la différence de température venait de là mais non, en l'enlevant depuis 1 mois, la différence persiste toujours (variation de 0.4 à 1.7)
J'envisage maintenant l'achat d'une station plus performante pour enfin réaliser mon site météo. La WMR200 me tente beaucoup : logiciels Xnet météo et graphweather qui me semblent abordables d'utilisation , datalogger d'une capacité de 30 jours (cela m'arrive parfois d'être absent avec mon PC 2 ou 3 jours pour mon travail), module de connection sans fil de la station (qui serait située dans le séjour, pour que la famille en profite) et mon bureau au 1er étage.
Mes questions sont les suivantes :
- Vais-je trouvers des températures identiques à la BAR928 ?. Sur la notice de la WMR200, j'ai vu que la précision pouvait être de 2°: c'est énorme. La BAR928 a une précision de 0.1°
- Si la sonde températures est l'abri du rayonnement solaire, est-ce nécesssaire d'qcuérir un abri de protection (comme proposé sur les divers sites d'articles météos)
- Le pluviomètre est-il fiable même en cas pluie fine ?
- Le mat de fixation proposé dans le package, résiste-t-il à des vents forts (ici, cela arrive que cela souffle à 75 km/h comme cette nuit ---> bise)?
Bien entendu mon rêve serait d'acquérir une Vantage Pro2 sans fil et adaptateur sans fil entre la base et le PC ou le routeur, mais le budget à prévoir est supérieur à 1000 euros. Dans le cas où j'en trouverai une à prix abordable, (ou si je craque) les logiciels Xnet et Graphweather sont-ils compatibles avec une VP ?
- Et sinon, quel modèle me conseillez-vous dans un budget inférieur à la VP2 ?
- Dernier point concernant les logiciels Xnet et Graphweather : est-il possible de rajouter manuelement toutes mes données stockées sur mon actuelle WS2800 (notamment si je veux faire démarrer mon site depuis le 01 janvier dernier et y faire figurer les records de froid actuels)

Cela fait beaucoup d'interrogations mais je ne voudrais pas me planter dans cet investissement parce que je suis un peu  déçu par rapport à la WS2800.
J'ai pris le temps de parcourir ce forum et d'autres depuis des semaines, mais je ne sais plus trop quoi choisir ni que faire.
Un grand merci par avance pour toutes vos réponses. Clin d'oeil
« Dernière édition: 07/02/2012 à 17:04:59 par fblfbl » Journalisée
GROGNON
Néophyte
*
Messages: 32



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 10/02/2012 à 12:34:54 »

Bonjour
J'ai utilisé une WMR200 pendant 2 ans dont une année en exploitation sur site, je n'ai jamais rien rien eue à lui reprocher, elle fait son travail, récoltée les données, et les traiter. il est bien évident que les caractéristiques des capteurs ne sont pas à l'optimum, mais peut être est-ce la différence entre une VP2 et une OREGON.
Donc, il faut faire avec à mon humble avis. J'ai la faiblesse de penser que nous ne pouvons nous substituer à météo France quand à la précision.
Concernant le stockage, je fais aussi des déplacements, la station lorsqu’elle était en mode automatisme, n'a jamais fait défaut. les données étaient stockées dans sa mémoire interne, et le vendredi lorsque je rentrais me les restituait.
Concernant le pluviomètre, il est vrai que c'est le point faible à mon point de vue par rapport à la VP2, lorsqu'il tombe une pluie légère, il ne comptabilisait pas tout, Seuil de basculement des augets (1 mm mini).
Concernant l'abri du thermomètre, je ne saurais dire, l'abri qui est installé (vendu) avec la station ne possédé qu'une ventilation naturelle, mais ayant eue la VMR200 et la VP2 en parallèle, je n'ai pas constaté d'écart supérieur à 1°C, maintenant détecté d’où vient l'erreur me semble difficile.
Coté logiciel, la WMR200 a été exploité avec Virtual Weather Station pour la collecte des données et Graphweather pour le traitement graphique.
Dans les cas ou j'ai eu des erreurs, je n'ai jamais eu de pb pour corriger celles-ci, grâce à VWS ou avec CVS EDIT.
Pour conclure, je pense que la WMR200, restitue les données en fonction des caractéristiques des ses capteurs.
Je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.
Cordialement
O CHAUVET
PS: J'ai une WMR200 à vendre, voir annonce sur le site dans la section matériel à vendre.
http://www.station-meteo.com/forum/vente/oregon-wmr-200-a-vendre/
ou sur mon site en item 'CONTACT'
http://chauvet.olivier.pagesperso-orange.fr/




Journalisée

STATION: VANTAGE Pro, Ventilation Diurne du Thermo/Hygromètre, Capteur Température Sol, UV, Radiations Solaires.
LOGICIELS METEO: WEAHTERLINK V6.0, GRAPHWEATHER V3.0.15.
LOGICIELS ANNEXES : IVONA, SUPERMACRO, NOTEPAD++, DREAMWEAVER CS5.
OS: WINDOWS 7 PRO, sur un Intel Core I7-2600K à 4,30 GHZ.
Rick981
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Messages: 574



Voir le profil
« Répondre #2 le: 14/02/2012 à 21:25:38 »

Oui la 200 qui est en plus évolutive est un très bon choix moins coûteuse que les fameuses Davis.Quoique la Vue serait à considérer,très facile à installer et de même qualité dans un format très compact et elle peut résister à de forts vents...à condition d'être bien installé,ça va de soi...    Clin d'oeil
Journalisée

Observateur volontaire pour Environnement Canada
Membre de Québec Storm Watch
Membre de l'Association de Chasseurs d'Orages
Météo en direct:
http://www.wunderground.com/swf/Rapid_Fire.swf?units=metric&station=IQUEBECL19
fblfbl
Néophyte
*
Messages: 2


Voir le profil
« Répondre #3 le: 05/03/2012 à 23:39:36 »


Merci pour ces deux avis. Je pense que mon choix va aller pour la WMR200... notamment puisque une serait à vendre d'occasion. Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2008, Simple Machines