Station-meteo.com
Forum sur les stations météo amateur. Comment choisir une station météo ? où envoyer ses mesures météo sur internet ? Les logiciels pour stations météo, tutoriaux et plans d'abri météo, toutes les explications pour débuter en amateur.
Recevez les articles par email ou RSS
Sur tout le site
Sur le blog
Sur le forum
Dans la boutique
Choisir
Comparer
Acheter
Carte météo
TOP 50
La Boutique
Forum
Ma Station Météo !
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
19/05/2013 à 12:00:36
Forum Station Météo
|
Categorie Générale
|
Discussions Générales
(Modérateurs:
Rick981
,
pschnell
) | Fil de discussion:
Choix station meteo
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
Auteur
Fil de discussion: Choix station meteo (Lu 2937 fois)
Publicité
Petrus
Néophyte
Messages: 20
Choix station meteo
«
le:
12/11/2010 à 11:47:27 »
Bien franchement il y a de quoi être perplexe pour acquerir une station meteo dans la fourchette des 200/300 € :
- Premier point : une liaison usb directe sans passer par la case port série,vraiment dépassé,et de plus dans ce cas l'utilsation avec window 7 est impossible et que nous le voulions ou non nous y viendrons.
- Deuxième point la fiabilité :
Moyenne pour la WMR200, pas de logiciel adapté avant on ne sait quand, positif, le nombre de capteurs possibles. Pour la WMR88, pas de commentaire,tout va bien ? ou bien la lenteur de ses transmissions rebute les utilisateurs, mais est-ce rédibitoire ?.
Pour la WS 2800, après ses muliples problèmes une nouvelle version du logiciel semble satisfaisante puisque le nombre de commentaires diminue sensiblement, mais qu'en est-til vraiment ? Gros avantage de ces trois modèles : l'alimentation solaire, ce qui n'est pas le cas de Vion pour lesquelles je ne me me fais pas vraiment d'idée.
En conclusion, je pense m'orienter vers la WS2800. La perfection demande sans doute un investissement plus conséquent. J'aimerais avoir des avis d'utilisateurs plus avancés que moi.
Salut à tous
Journalisée
pschnell
Modérateur
Membre Héroïque
Messages: 895
Re : Choix station meteo
«
Répondre #1 le:
12/11/2010 à 12:48:18 »
Salut Petrus,
Oui, difficile de choisir.
Je suis le forum depuis maintenant plus de dix mois. Je ne porterais pas d'avis sur les stations Oregon car je ne les connais pas. Pour ce qui est de LCT, la WS23xx semble convenir aux utilisateurs. Néanmoins le soft est plus que léger, et de plus elle passe maintenant par Usb mais c'est une émulation du port série. Pour la Ws36xx je n'ai pas beaucoup de remontée d'information.
Pour ce qui est de la
WS2800
(celle-ci passe vraiment par un device Usb - Comme la
WMR200
d'Oregon) : J'en ai une, installée depuis le 15/01/2010. Outre les problèmes de
pluviométrie
que tous les nouveaux utilisateurs ont eus, j'ai eu beaucoup de problèmes de liaison entre station et PC. La/Les causes ne sont pas du ressort de LCT. Les principaux problèmes sont des interférences entre tous les matériels qui utilise la bande de 433Mhz(Station, téléphone main libre, portail automatique, télécommande de chauffage, et j'en passe, sans oublier les interférences avec les connexions Wifi). J'ai beaucoup cherché. Quand enfin je pensais avoir trouvé, j'ai changé de téléphone main libre cause panne : Il a fallu refaire tout le travail.
Pour ma part, je pense que la WS2800 est une station très correct même si je n'utilise plus le data-logger(mais quand même pratique suite à une panne EDF). Je pense que bientôt une petite/grande sœur sera présente. En effet au US, LCT viens de sortir la WS2812. A la vue des forums US, plus de problème de pluie,
anémomètre
modifiée.
En conclusion, si tu choisis la WS2800, va voir sur mon site, je propose un soft pour cette station (
www.epegard.net/mise_a_jour.html
)
Bon courage
Journalisée
Phs (
www.epegard.net
)
Auteur du logiciel SkinWs2800 (
http://schnellbach.pagesperso-orange.fr/PageSkinRevisions.html
)
Station : Arduino
Rick981
Modérateur
Membre Héroïque
Messages: 704
Re : Choix station meteo
«
Répondre #2 le:
29/11/2010 à 08:48:30 »
Bonjour.Je peux vous éclairer pour ce qui est des stations Oregon puisque j'en ai possédées 2 (3 si on comptes la WX 200 de Radio Shack qui en fait est une WM-918 renommée) Les 2 mentionnées ont les mêmes performances,seulement la console diffères.Et la 88 est compatible avec tous les capteurs Oregon3.0 qui sont les mêmes que la WMR 100 et la N. Ce pourrait être un bon compromis mais la 200 répliques avec le data logger.Pour les logiciels la dernière version du Virtual Weather Station fonctionnes sous Vista et Seven et la version Beta 14.01 p31 est utilisée actuellement chez-moi mais avec XP PRO.Le désavantage des Oregon est le
pluviomètre
à piles seulement et il faut retirer une dizaine de vis pour y accéder...
Pour l'anémo-girouette un capteur solaire peut être ajouté ce qui est nettement avantageux car il sera nécessairement moins accessible .Mais il est possible en bricolant un peu de brancher un capteur solaire sur le pluviomètre aussi,les circuits ne sont pas très encombrés et ayant encore ma WMR 100A je vais probablement effectuer la modification durant l'hiver et faire des essais.Si c'est concluant,je vous en ferai part dans le sujet des stations Oregon.J'y expliques d'ailleurs comment démonter la sonde de temp/hum extérieure pour la nettoyer...
Journalisée
Observateur volontaire pour Environnement Canada
Membre de Québec Storm Watch
Météo en direct:
http://www.wunderground.com/swf/Rapid_Fire.swf?units=metric&station=IQUEBECL19
Petrus
Néophyte
Messages: 20
Re : Choix station meteo
«
Répondre #3 le:
05/12/2010 à 16:14:34 »
Merci de vos infos, il me semble cependant que la
WMR88
d'Oregon a un data logger, avec cependant une fréquence de transmission des données frisant la minute, mais est-ce un problème ? J'imagine que cela donne des courbes moyennes plus aplaties qu'avec des stations plus rapides. Pas moyen d'en voir un essai.
Pschnell n'est pas très rassurant quant à des problèmes d'interférences en 433 mhz, le 868 mhz ayant été ouvert au public plus tard me paraissait être moins encombré, c'est ce qu'il semble confirmer, je pense que je vais prendre une WS 2800.
Je n'ai qu'une petite station Oregon, température et humidité pour l'instant et cet après midi il fait +13°, en France, près de Marseille à Sausset les Pins,ce qui, j'imagine, est loin d'être votre cas.
Merci encore à tous les deux
Journalisée
Petrus
Néophyte
Messages: 20
Re : Choix station meteo
«
Répondre #4 le:
14/12/2010 à 18:21:59 »
Bj
Je viens d'installer la WS2800, pas de problème particulier si ce n'est un diamètre de 40 mm pour le mat d'antenne sur lequel j'ai du mettre une ralonge en 25 mm de diamètre, pour poser l'anémo. La girouette me parait bien agitée, au point de faire des tours complets(vent de 22/35 Kmh), trop prés du toit, peut-être, mais affiche une direction acceptable, il doit y avoir une bonne temporisation.
La pression, j'ai 1013,6/1018 à l'aéroport voisin (même altitude).
La T° exterieure colle et l'intérieur aussi.
Le pluvio affiche 9 mm, je ne sais pas si j'ai fait deux ou trois manoeuvres pour la mise en route, a voir. Je vais maintenant faire la mise à jour de HW sur le site d'epegard.
Je n'ai pas parlé de la livraison : commandée le lundi chez Baroland, livrée le mercredi, pas mal !
Salut à tous
Journalisée
Publicité
Rick981
Modérateur
Membre Héroïque
Messages: 704
Re : Choix station meteo
«
Répondre #5 le:
14/12/2010 à 21:02:09 »
Tiens-nous au courant.
Pour le pluvio,oui c'est très possible qu'en l'installant que l'auget à bascule aies fonctionné expliquant la fausse lecture.Pour ton
anémomètre
,si la direction est correcte,ce n'est pas trop grave,au pire le printemps venu il suffiras de le remonter de 1 à 2m. Car vrai le toit en servant de déflecteur peut fausser la lecture de vent.
Journalisée
Observateur volontaire pour Environnement Canada
Membre de Québec Storm Watch
Météo en direct:
http://www.wunderground.com/swf/Rapid_Fire.swf?units=metric&station=IQUEBECL19
pschnell
Modérateur
Membre Héroïque
Messages: 895
Re : Choix station meteo
«
Répondre #6 le:
14/12/2010 à 21:10:14 »
Bonsoir,
Merci à toi Rick981 d'être toujours présent sur le site
Et merci à Petrus pour son installation.
Je souhaite à Petrus une Bonne mise au point. Je l'informe simplement que mon site ne contient pas une mise à jour de HW. Mon logiciel n'utilise que les fichiers générés par HW. Donc HW est nécessaire.
J'essaye de décoder les liaisons entre Station et PC. Pour l'instant Je me heurte à un mur. Mais je n'ai pas dis mon dernier mot (Cela peut prendre plusieurs mois).
A+
Journalisée
Phs (
www.epegard.net
)
Auteur du logiciel SkinWs2800 (
http://schnellbach.pagesperso-orange.fr/PageSkinRevisions.html
)
Station : Arduino
Petrus
Néophyte
Messages: 20
Re : Choix station meteo
«
Répondre #7 le:
15/12/2010 à 11:21:20 »
Merci tout va bien, il me faut ajuster la pression baro, ce matin j'ai 1015 et il y à 1021 à l'aeroport voisin, nous sommes au niveau de la mer tous les deux, mais je ne sais pas encore s'il y a un réglage.
Avec HW je n'ai pas encore vu un graphique, impossible de les ouvrir,je clique et il ne se passe rien ; je n'ai non plus pas compris à quel moment se faisait la transmission des donnée (172 données depuis hier) jai demandé toute les 5 mn, bon, patience. En suite il faut resyncroniser à chaque sortie de veille bien que j'ai coché "conserver la transmission" base ordi. HW est vraiment merdique!
Je ne pense pas avoir le temps avant les fêtes mais j'installerai ton logiciel en rentrant , il est un peu complexe pour moi, et j'ai besoin de temps pour ne pas me planter.
Merci encore
Journalisée
pschnell
Modérateur
Membre Héroïque
Messages: 895
Re : Choix station meteo
«
Répondre #8 le:
15/12/2010 à 11:42:47 »
Salut Petrus,
Et oui HW n'a rien de transcendant. Pour qu'il fonctionne en lien avec la station, il est nécessaire de le laisser en premier plan (Donc : Exit les mises en veille).
Si tu as demandé un enr toutes les 5mn, la station crée un enr toutes les 5 minutes. La transmission vers le PC a lieu immédiatement après si HW est au premier plan, sinon l'enregistrement sera transféré (avec d'autres) lorsque HW reviendra au premier plan.
Sur mon serveur météo, outre mon soft, HW est toujours au premier plan sous une fenêtre réduite. Je le fais passer en icône lorsque j'ai besoin de corriger des valeurs et de les enregistrer.
Ne te préoccupe pas des graphique sous HW : De simples courbes et je n'ai toujours pas compris comment ce soft gère une période.
A+
Journalisée
Phs (
www.epegard.net
)
Auteur du logiciel SkinWs2800 (
http://schnellbach.pagesperso-orange.fr/PageSkinRevisions.html
)
Station : Arduino
Petrus
Néophyte
Messages: 20
Re : Choix station meteo
«
Répondre #9 le:
17/12/2010 à 11:42:19 »
Bj
J'ai installé skin ws2800, arpès un premier caffouillage qui m'a vallu une réinstallation tout va bien , sauf un petit problème d'affichage, les sondes débordent de l'écran je n'ai pas du trouver la bonne commande de réglage. Il s'agit d'un portable Sony Vaio, il est en 1280/800. Bref,soft agréable et réussi, bravo et merci. Je trouve que l'anémo est un peu bruyant, il faudra que je paufine l'installation, mais lorsque le temps sera plus favorable.
Cordialement
Journalisée
Publicité
pschnell
Modérateur
Membre Héroïque
Messages: 895
Re : Choix station meteo
«
Répondre #10 le:
17/12/2010 à 12:24:34 »
Et Oui Petrus,
Comme indiqué dans la notice, quelques problèmes d'affichage sur la page des sondes si la résolution est inéférieure à 1200x864.
Il faut que je règle ce problème. Néanmoins tu peux t'en sortir en modifiant la taille de la fenêtre principale. Le fait de modifier cette taille, il est possible d'accéder aux autres onglets.
Dès que ce problème sera réglé, je ne manquerai pas de t'en informer.
A++
Journalisée
Phs (
www.epegard.net
)
Auteur du logiciel SkinWs2800 (
http://schnellbach.pagesperso-orange.fr/PageSkinRevisions.html
)
Station : Arduino
Pages:
[
1
]
Forum Station Météo
|
Categorie Générale
|
Discussions Générales
(Modérateurs:
Rick981
,
pschnell
) | Fil de discussion:
Choix station meteo
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Les stations météo
-----------------------------
=> Station météo Davis instruments
=> Station météo La Crosse Technology
=> Station météo Oregon scientific
=> Station météo Vion Meteo Concept
=> Autres stations météo
-----------------------------
Categorie Générale
-----------------------------
=> Discussions Générales
=> Logicels station meteo
=> Le coin des développeurs
=> Marchands / eCommerçants
=> Sites de météo
-----------------------------
Achat / Vente station météo
-----------------------------
=> Vente station météo
=> Achat station météo
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Powered by SMF 1.1.15
|
SMF © 2006-2008, Simple Machines
Chargement...
x
Recevez les articles par mail
Vous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com
:
le site de référence des stations météo